Certains retraités hésitent encore à investir au Portugal et nous demandent des locations de longue durée pour l’Algarve, au sud du Portugal.
Notre réponse est toujours la même et elle peut surprendre certains.
Mais la réalité du marché de la location à l’année est tel qu’il est nécessaire de voir clairement les choses pour ne pas tomber de haut et adapter sa demande immobilière si l’on veut vraiment venir s’installer et vivre en Algarve.
Un constat navrant
Malheureusement, le marché de la location long terme (il faut un contrat minimum d’un an même si vous ne devez passer que 183 jours légalement) est saturé de demandes depuis 2014 et il n’y a presque rien à louer. Qui plus est les prix augmentent depuis cette date.
A tel point que, que la plupart des agences immobilières du secteur ne font pas pas du tout ce genre d’activité.Et nous ne faisons pas exception : Nous ne faisons pas de location longue durée en Algarve.
La location à l’année en Algarve risquée
Sans parler des risques de contrôles fiscaux liés à la location, qui n’est pas un élément apparement suffisant de délocalisation pour les états d’origines des locataires et qui entraine de leur part une grande suspicion et vous risquez un redressement par le Fisc Français, qui sans être paranoïaque, reste vigilant pour ceux qui choisissent la retraite au Portugal. Ceux-ci ont commencés depuis mars 2017.
Le marché de la vente au Portugal est aussi haussier depuis 2015 et la demande ne cesse de grandir, acheter aujourd’hui, c’est s’assurer une belle plus-value dans quelques années et surtout, la possibilité d’avoir encore accès à des biens qui risquent de ne plus être dans votre budget dans un an.
Préférez l’achat immobilier en Algarve
Il apparait clairement que la solution reste donc l’achat au Portugal même si les biens immobiliers en ventes dans le budget moyen des Français sont de plus en plus difficiles à trouver. Investir en Algarve est tout de même la meilleure solution. Informez vous sur les taxes au Portugal.
Quid de la location à Lisbonne
Si ce marché est moins complexe que le sud du Portugal, la location à l’année à Lisbonne subit une hausse de prix très importante non seulement devant la demande croissante des étrangers (retraités, expatriés actifs) mais surtout de la mise en location saisonnière de beaucoup d’appartements. Les loyers a Lisbonne sont très élevés et loin des idées reçues, cette capitale ayant le vent en poupe depuis plusieurs années et dépassant beaucoup de ces voisines Européennes. Nous avons sur Lisbonne en location notre propre portefeuille d’appartements, dont nous sommes propriétaires. Ce sont des appartements une chambre ou deux, parfaits, pour les étudiants Erasmus, les stagiaires ou pour commencer à Lisbonne. Nous avons aussi des appartements 4 chambres en colocation. Contactez nous.