Le pays montre sa volonté de faire venir les retraités Français, Belges ou Suisses sur son territoire en mettant en place une exonération d’impôt sur leurs revenus. C’est le moment de prendre sa retraite au Portugal pour profiter de cet avantage fiscale.
Etudions votre projet de retraite ensemble
En remplissant le questionnaire Projet Retraite Portugal sur notre page dédiée, nous pourrons parler ensemble de votre projet.
Retraités Français bienvenus
La retraite en France est depuis quelques années de plus en plus difficile et alors que le Maroc et le Sénégal connaissent un certain recule comme destinations phares des retraités Français, ces derniers cherchent de nouvelles possibilités d’investissement et d’expatriation. Si la Thaïlande semblait interessante par le passé, le Portugal offre, par sa position en Europe, sécurité et proximité pour les exilés fiscaux.
Le sud du Portugal, avec son climat ensoleillé et son bord de mer exceptionnel, est un havre de paix qui permet aux retraités en Algarve de se trouver un petit paradis.
Avec ses nouvelles mesures fiscales dont on parle beaucoup dans la presse Française (Challenges, le Figaro, le Nouvel Observateur, etc…), le gouvernement Portugais donne un coup de fouet aux investissements Français et à l’immobilier en Algarve.
Convention retraite au Portugal
Cette convention est très profitable aux pensionnés voulant s’y installer. Le statut de résident non-habituel est ouvert aux individus y vivant au moins 183 jours par an et n’ayant pas été résident dans les 5 dernières années. Les personnes issues du privé sont exonérées d’impôts sur leur pension si la demande est faite avant 2021 et aurons un taux fixe d’imposition si la demande est faite après 2021, à conditions d’avoir leur centre d’intérêt économique réellement en Lusitanie. Dans les deux cas, pour une durée de 10 ans.
En s’installant dans ce pays, un retraité au Portugal n’a donc pas à payer d’impôts sur sa pension dans son pays d’origine et bénéficie d’un avantage fiscal au Portugal, ce qui représenterait un avantage certain mais ce n’est pas le seul. En effet, le prix d’un achat l’immobilier au Portugal a baissé dans cette période de crise. Acheter pour prendre sa retraite en Algarve est à la portée de tous.
Fiscalité des retraites au Portugal
Les retraités étrangers peuvent donc pouvoir tirer avantage de ses nouvelles mesures fiscales pour ne pas payer d’impôts sur leurs pensions pour ceux ayant fait la demande de résidence avant 2021, et avec un taux fixe de 10 % quelque soit le montant de la retraite pour les demandeurs après le 31/12/2020. Cet exonération fiscale au Portugal totale ou partielle est importante mais le pays ne manque pas d’attraits fiscaux : pas d’impôts sur les grandes fortunes, des taxes foncières bien inférieures à la France, pas de taxes d’habitation, pas de droit de succession sous certaines conditions, des professionnels étrangers plafonnées à un taux de 20 % sur leur revenus.
Notre avocate bilingue à votre disposition
Nous pouvons vous aider dans votre démarche afin d’obtenir le statut de résident non habituel (RNH) et vous permettre de pouvoir bénéficier de ces nouvelles mesures sur les retraites au Portugal. Pour cela, contactez nous, nous vous mettrons en relation avec notre avocate Portugaise parlant Français spécialisée dans ce domaine et connaissant parfaitement également la législation en la matière en France.
Profitez de ce nouveau paradis fiscal en venant vivre au Portugal !
Actualités
Voici quelques informations complémentaires utiles :
A partir de 2015, il est possible d’avoir des entretiens directement auprès de votre organisme de pension (Plus d’informations)
Et si l’Algarve ne vous convient pas, choisissez un bien immobilier à Lisbonne.